Un WMS ou logiciel de système de gestion d’entrepôt est conçu pour aider les gestionnaires d’entrepôt à gérer efficacement l’inventaire de leur entreprise. Les données recueillies par les différents outils de gestion d’entrepôt aident les gestionnaires à optimiser l’efficacité et à réduire les coûts opérationnels.

WMS : Logistique, chaîne d’approvisionnement, manutention, informatique d’entrepôt

wms-entreprise

Les technologies incluses dans un WMS permettent la collecte de grandes quantités d’informations à partir de différentes sources, telles que :

  • les ressources humaines,
  • les données financières,
  • les logiciels de traitement des commandes,
  • les ventes au détail,
  • les inventaires.
  • service à la clientèle,
  • manutention/entreposage,
  • gestion des stocks,
  • processus commerciaux,
  • entreposage,
  • transport,
  • comptabilité,
  • applications Web,
  • etc.

Le WMS aide les opérateurs à améliorer les étapes de la chaîne d’approvisionnement, en leur permettant d’utiliser les informations de manière plus efficace. Ces étapes comprennent :

Les systèmes aident à réduire les coûts opérationnels et à améliorer l’efficacité générale de la gestion. Ils aident à réduire les erreurs et à improviser le processus.

La mise en œuvre d’un WMS comme outils de gestion d’entrepôt présente de nombreux avantages. Un WMS permet de mieux utiliser les ressources, de générer des datas précises et opportunes, d’améliorer le service à la clientèle et de réduire les coûts opérationnels. Ils contribuent également à l’élaboration d’une stratégie commerciale globale. Ils contribuent à l’élaboration d’un mécanisme de gestion des stocks d’entrepôt, qui aide à gérer efficacement la chaîne d’approvisionnement.

Les inventaires des entrepôts contiennent un large éventail d’articles qui sont nécessaires aux différents entrepôts dans le monde. Cet outil de gestion des stocks d’entrepôt, mis en œuvre correctement, permet de suivre les stocks de manière plus systématique.

Le WMS permet d’automatiser les étapes et de gagner du temps et de l’argent. Ils aident à intégrer les datas de divers appareils dans la base de données, à suivre les datas et à sauvegarder des datas précieuses.

Le logiciel d’entreposage permet d’automatiser les processus liés à l’entreposage. Le logiciel aide à analyser les données et à prendre les mesures nécessaires. Il permet de suivre le flux des stocks dans l’entrepôt en fournissant à l’opérateur des rapports sur le niveau de capacité.

Les WMS sont utiles pour l’exploitation des entrepôts et peuvent aider à réaliser des économies. Le logiciel aide à surveiller les inventaires dans l’entrepôt et peut détecter les anomalies. Le logiciel aide à automatiser la gestion de l’inventaire. Il contribue à réduire les risques liés aux tâches d’inventaire.

L’efficacité des opérations de l’entrepôt permet d’améliorer la rentabilité et d’augmenter les ventes. Ces systèmes sont utilisés pour l’entreposage et peuvent aider l’entreprise à améliorer ses bénéfices.

Les WMS sont utilisés pour l’entreposage, afin d’améliorer les performances de l’entrepôt. Ils aident à maintenir l’entrepôt à jour avec les dernières exigences. Ils aident à suivre les inventaires et permettent d’accroître l’efficacité de l’entrepôt en gardant une trace de l’inventaire.

Qu’est-ce que la gestion de la chaîne d’approvisionnement ?

warehouse-management-system

Un WMS peut aussi assurer la gestion de la chaîne d’approvisionnement (GCL) ou supply chain management (SCM). C’est essentiellement l’activité et la stratégie d’approvisionnement des matières premières, des composants et des équipements nécessaires à une organisation pour produire un article, puis le livrer aux clients. L’objectif du logiciel de gestion de la chaîne d’approvisionnement est d’accroître l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement. Il existe quatre types de chaîne d’approvisionnement : la production directe, le flux, le point de vente et la chaîne d’approvisionnement intégrée. Dans la méthode de flux continu, les matières premières sont acquises et utilisées dans le processus de fabrication pour produire des produits finis tels que des aliments, des vêtements, des chaussures, des jouets et des appareils électroniques. Dans le système du point de vente, le produit fini est vendu par le détaillant à l’utilisateur final.

Une chaîne d’approvisionnement complète doit être analysée avec soin afin d’éviter les défauts et le gaspillage et de réduire les coûts. Certains des SCM utilisés pour analyser la chaîne d’approvisionnement sont la carte et adapté à chaque entreprise. Une carte de la chaîne d’approvisionnement montre une série d’étapes allant de la décision initiale sur la provenance des matières premières et des articles jusqu’à la livraison au client final. Elle est conçue pour représenter une chaîne d’approvisionnement plus complète et comprend des informations détaillées sur les fournisseurs et leurs produits. Un autre type de système de gestion de la chaîne logistique est connu sous le nom de logiciel de logistique. Il s’agit d’un outil basé sur une database qui collecte des informations concernant :

  • les matières premières,
  • les produits,
  • les stocks,
  • les expéditions et réceptions,

et qui les utilise pour prendre des décisions concernant les ressources à acheter.

Le logiciel de gestion a également pour fonction de surveiller la chaîne. En outre, les logiciels de logistique et de chaîne d’approvisionnement sont également utilisés à des fins d’analyse pour identifier les problèmes dans la chaîne d’approvisionnement et apporter les changements et les actions correctives appropriés. Les logiciels utilisés dans les SCM sont conçus pour fournir des données provenant de tous les systèmes d’une chaîne d’approvisionnement et permettre aux utilisateurs de les analyser facilement. Le logiciel permet également d’accéder facilement aux rapports et autres informations provenant d’autres services de l’organisation. Le logiciel a une interface similaire à celle d’un tableur afin que les utilisateurs puissent créer les rapports souhaités et les afficher facilement. Le logiciel a également une interface avec divers formats afin que les analystes puissent visualiser les datas dans des formats visuels.

Conclusion

Implémenter un WMS dans votre entreprise est indispensable si vous avez à gérer des stocks de marchandises entreposées dans un ou plusieurs entrepôt. Les WMS incluant les fonctions de supply chain management permettent de gérer la logistique et l’approvisionnement.

Le WMS peut aussi être un module d’un progiciel de gestion intégrée. C’est d’ailleurs une bonne raison d’adopter un nouvel ERP si le vôtre ne le propose pas.

La préparation des commandes gérée informatiquement permettra d’éviter les erreurs de préparation comme en exploitation.