Bien que le logiciel possède certaines des fonctionnalités d’un logiciel ERP, Sage Intacct est avant tout une solution de comptable. Explications !

Pourquoi un logiciel comptable plutôt qu’un ERP ?

sage-erp

A la différence d’un logiciel comptable spécifique, les solutions ERP sont composées de multiples modules dont un module comptable.

Vous vous attendez donc à trouver des fonctionnalités non seulement pour la comptabilité, mais aussi pour les différents aspects des opérations (y compris la fabrication, la distribution, la chaîne d’approvisionnement et la gestion des stocks), ainsi que pour les ressources humaines et la paie.

Si Sage Intacct offre certaines fonctionnalités pour traiter ces éléments opérationnels, le logiciel brille comme solution de comptabilité et de reporting financier.

Si vous recherchez avant tout une plateforme comptable robuste, Sage Intacct a ce qu’il faut. En fonction de votre secteur d’activité, si vous cherchez une solution pour soutenir les opérations de votre entreprise, une solution ERP peut être plus adaptée.

Sage Intacct a des partenaires d’intégration qui proposent des logiciels de RH, de paie et d’exploitation qui fonctionnent de manière transparente avec son logiciel de comptabilité. Ainsi, bien que Sage Intacct ne dispose pas de ces capacités, il est possible de construire une solution avec cette fonctionnalité par le biais d’une intégration en utilisant une approche de pointe.

Avantages de Sage Intacct en tant que solution comptable

En tant que logiciel de comptabilité, Sage Intacct offre de nombreux avantages aux entreprises ayant des besoins complexes en matière de suivi financier.

  • Il s’agit d’un logiciel basé sur le cloud. Vous pouvez donc y accéder à tout moment, où que vous soyez, à partir de votre navigateur web.
  • Il offre une riche suite de fonctionnalités de comptabilité et de reporting financier qui vous offrent une grande visibilité et une grande flexibilité.
  • Il s’intègre bien avec d’autres produits de pointe pour gérer des fonctions comme les RH, la paie, le temps et les dépenses, les ventes, etc. Citons par exemple ADP, Nexonia, Salesforce, AvidXchange et FloQast.
  • Il dispose d’une interface intuitive que les utilisateurs.

Pourquoi utiliser Sage Intacct plutôt qu’un ERP cloud

sage-erp-entreprise

Alors que les solutions de planification des ressources de l’entreprise, ERP, basées sur le cloud prennent rapidement de l’ampleur, le moment est venu d’exploiter ces technologies pour garder une longueur d’avance sur la concurrence. Le défi consiste à choisir la bonne solution de gestion financière parmi les innombrables systèmes ERP en nuage disponibles sur le marché. Si vous choisissez la mauvaise solution, votre entreprise risque de payer plus cher que nécessaire. Si vous achetez un service bon marché, votre entreprise risque de se sentir limitée par le manque de fonctionnalités.

Sage convient parfaitement à un certain nombre d’entreprises qui souhaitent rationaliser leurs processus et avoir une vision précise de leur activité :

Pas de temps de formation – La rapidité avec laquelle vos utilisateurs s’adaptent aux produits ERP est souvent très révélatrice. Un logiciel ERP avec une interface utilisateur surchargée peut prendre des jours à vos employés pour se familiariser avec le nouveau système.

Utilisez Sage Intacct et vous pourrez mettre vos employés – y compris le personnel non financier – à niveau dès le premier jour. Sage Intacct n’est pas seulement agréable à regarder, il est aussi incroyablement intuitif à utiliser. D’un simple clic, les employés peuvent créer des tableaux de bord spécifiques à leur rôle, permettant aux responsables et au personnel commercial d’afficher des informations pertinentes et utiles pour leur poste, le tout sur un seul écran. Aucun souci ni temps de formation n’est nécessaire.
Rapports avancés

La saisie manuelle des données et la production de rapports peuvent représenter un vaillant effort, mais si votre solution comptable n’est pas meilleure que les feuilles de calcul, il est temps d’envisager des alternatives plus efficaces. Bien que la plupart des solutions ERP dans le nuage offrent des fonctionnalités comptables de base qui rationalisent la saisie des données, des applications comme QuickBooks font le strict minimum pour les simplifier. QuickBooks n’a souvent pas l’attrait général dont bénéficie Sage Intacct.

Contrairement à d’autres solutions ERP qui peuvent passer pour des logiciels de comptabilité de base, Sage Intacct propose des fonctions de reporting plus avancées, notamment le suivi des dépenses, la reconnaissance des revenus, la gestion des factures, la comptabilité de projet, etc. Mais les fonctionnalités les plus remarquables de Sage Intacct sont peut-être ses outils multidevises et multi-entités. Lorsqu’elles sont combinées, ces fonctions facilitent les consolidations financières pour plusieurs sites et le suivi des transactions inter-entités, tout en tenant compte des fluctuations, même incrémentielles, des taux de change afin de produire des rapports précis dans plusieurs devises à travers le monde. Et le meilleur dans tout ça ? Il s’agit de processus simples et automatisés qui ne détourneront pas votre personnel financier de ses responsabilités principales. De plus, Sage Intacct vous permet d’analyser les données financières de la manière la plus significative pour votre entreprise, plutôt que de les analyser de manière limitée, prédéterminée par des paramètres de personnalisation de base.

L’un des principaux concurrents de Sage Intacct est NetSuite, une suite logicielle tout-en-un qui comprend la gestion de la relation client ou CRM et l’ERP. Même si le mot « tout-en-un » peut sembler séduisant, il est aussi limitatif. Si votre équipe commerciale choisit de déployer NetSuite, votre service comptable, vos responsables et l’ensemble de l’entreprise devront faire le même choix car NetSuite n’est pas compatible avec d’autres services autonomes. Et bien que NetSuite possède sa propre application CRM, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle est la meilleure du marché.

Sage Intacct a la capacité à s’intégrer à un assortiment d’autres applications logicielles de pointe. Si une solution CRM efficace est absolument nécessaire, Salesforce s’intègre très bien à Sage Intacct. Vous avez besoin d’une plate-forme de traitement des salaires de pointe ? Combinez simplement Workforce Go ! avec Sage Intacct.

Plutôt que d’acheter une solution tout-en-un et d’espérer que la partie « tout » de l’affaire se fasse pour vous, Sage Intacct vous donne la liberté de vous connecter à des applications tierces familières qui ont garanti le succès. En outre, NetSuite n’est pas exactement la solution ERP la plus abordable qui existe.