Aujourd’hui, NetSuite d’Oracle est considéré par beaucoup comme le premier logiciel ERP cloud en mode SAAS dans le monde. Ce service basé sur le cloud permet aux entreprises de toutes tailles de gérer les processus commerciaux critiques avec un seul système.

NetSuite fournit une suite logicielle de logiciels financiers, de planification des ressources de l’entreprise (ERP) et de commerce omnicanal basés sur le cloud. Par-dessus tout, les entreprises peuvent gérer des processus commerciaux critiques comme l’ERP, les stocks, les finances, le commerce électronique et la gestion de la relation client (CRM).

L’histoire de l’ERP Netsuite

Vous savez probablement que NetSuite est un système en constante évolution. Mais c’est aussi une entreprise en constante évolution, et maintenant une unité commerciale d’Oracle.

NetSuite a débuté en 1999 sous le nom de NetLedger, et était à l’origine axée sur la comptabilité. Comme la comptabilité touche à une grande partie de ce que font la plupart des entreprises, qui sont en affaires pour gagner de l’argent après tout, le système a dû rapidement se développer pour prendre en charge de nombreuses autres fonctionnalités clés. Le problème avec ce type de croissance est que chaque entreprise est différente et a au moins des besoins uniques. Après avoir ajouté quelques fonctionnalités au cœur du produit, il est rapidement devenu évident que le système devait être extensible. Ce support a ensuite été ajouté.

netsuite-erp-oracle

Tout cela s’est produit bien avant que le terme « nuage » ne soit même créé comme outil de marketing. Le cloud computing n’est en aucun cas nouveau. On l’appelait autrefois « utility computing », et plus tard « SaaS », qui est l’abréviation de « Software as a Service ». En fait, vous avez probablement utilisé ce type de service bien avant même de savoir qu’il existait. Pensez aux grands fournisseurs de services de paie. Vous leur envoyez vos données, et ils vous crachent vos chèques de paie. Ce faisant, ils tiennent également compte de nombreuses juridictions fiscales différentes, des déductions courantes et non courantes, des congés et des indemnités de maladie, ainsi que du suivi, et fournissent des rapports à l’entreprise. Vous n’avez pas à héberger l’infrastructure, à entretenir les serveurs, à vous soucier des données ou à tenir les choses à jour. Tout est fourni sous forme de service. NetSuite, ainsi que plusieurs autres entreprises créées à l’époque, ont simplement porté l’idée du logiciel en tant que service à un niveau supérieur. Ils ont fait cela en grande partie en exploitant l’Internet et la tendance de la plupart des gens à y avoir accès et à utiliser un navigateur web.

NetSuite a été lancé par Evan Goldberg, avec un financement fourni par Larry Ellison. Evan avait déjà travaillé pour Oracle, une société que Larry avait aidé à démarrer des années auparavant. La croissance de NetSuite s’est accompagnée d’une augmentation des effectifs. Jim McGeever a été recruté au début de l’année 2000 en tant que directeur financier pour aider aux finances et à la croissance. Zach Nelson a été recruté en 2002 pour occuper le poste essentiel de PDG de la société en pleine croissance, et a également des liens étroits avec Oracle. Il est resté au sein de la société jusqu’à son acquisition par Oracle en 2016. Jim et Evan travaillent toujours pour la division NetSuite d’Oracle depuis 2018.

Avec cette équipe de direction, NetSuite est entrée en bourse en 2007 et a entamé une importante initiative de croissance. Cette initiative comprenait une croissance due à l’embauche interne, une base de code plus profonde et plus de fonctionnalités, ainsi qu’une croissance de la clientèle. La croissance de la clientèle a été considérable. En fait, ce n’est que quelques années auparavant que j’ai découvert NetSuite.

L’une des premières choses que NetSuite a faites après son introduction en bourse a été de travailler sur OneWorld et de le lancer. OneWorld est leur plus grand produit d’entreprise, et il permet à une seule société d’avoir plusieurs unités commerciales. Chacune de ces unités reçoit sa propre pseudo instance de NetSuite. Les instances sont toutes regroupées au sein d’une société mère, mais de cette façon, les plus grandes entreprises peuvent diviser leurs unités commerciales en filiales. Certaines informations et certains paramètres sont partagés entre les unités commerciales, d’autres non.

Développement du CRM Netsuite

Quelques années après la sortie de OneWorld, NetSuite a également créé une édition du logiciel appelée NetSuite CRM. Il n’est pas surprenant qu’elle se soit concentrée presque entièrement sur l’espace CRM ou gestion de la relation client. Cette édition est conçue pour être un point d’entrée moins coûteux pour le système. L’édition CRM est également conçue pour être un point d’entrée qui peut être mis en œuvre par un service autre que les finances ou la comptabilité.

Outre les différentes éditions qui ont été créées. Le logiciel NetSuite s’est également développé au fil des ans pour inclure de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. On peut le constater dans des modules tels que Advanced Billing, Light Manufacturing et Suite Commerce. Chacun de ces modules ajoute des fonctionnalités nouvelles au système.

Tout comme d’autres entreprises technologiques, NetSuite s’est également développée par le biais d’acquisitions. En 2008, peu de temps après leur introduction en bourse, elles ont acheté OpenAir, qui les a aidées à compléter leurs capacités de gestion de projets. Ils ont également acheté TribeHR, en 2013, afin de fournir une solution complète de gestion des ressources humaines et du personnel. Quelques années plus tard, ils ont acheté le logiciel Bronto, qui leur a permis d’intégrer de solides capacités de marketing dans le système. Ce ne sont là que quelques-unes des acquisitions les plus remarquées, il y en a beaucoup d’autres. Plus tard, en 2016, NetSuite a été rachetée par Oracle, dans le cadre d’une transaction de plusieurs milliards de dollars.

En plus de cette expansion, NetSuite a dû étendre son empreinte physique, tant en termes de bureaux que de centres de données. Elle gère actuellement des dizaines de bureaux dans le monde entier et possède six centres de données. Cependant, comme ils se développent très rapidement, il est probable que d’ici à ce que vous regardiez cette vidéo, ces chiffres seront encore plus élevés.

La vérité est que NetSuite, en tant qu’entreprise, a un riche passé d’expansion et de croissance. Elle a également connu de nombreux obstacles en cours de route. Si vous voulez vraiment en savoir plus sur l’entreprise et l’histoire des systèmes, je vous recommande de consulter les références sur leur page Wikipédia. Je vous recommande également de jeter un coup d’œil à cette page sur leur histoire. Connaître leur histoire vous permet d’avoir une vue plus complète du système. Comprendre l’historique d’un système aide à comprendre où il va.

Actuellement, le principal concurrent de Netsuite est SAP qui est la référence comme ERP pour les grandes entreprises.

Comment Netsuite peut aider une entreprise ?

netsuite-erp

Le système fonctionne en étant un système en ligne qui permet l’automatisation des systèmes et des processus d’une entreprise. Il s’agit d’un système qui permet de créer des rapports.

Les rapports peuvent comprendre des éléments tels que : les ventes, les bénéfices, les dépenses, les données sur les clients, et bien d’autres choses encore. Ces rapports sont ensuite utilisés pour s’assurer qu’une entreprise gagne autant d’argent que possible.

Plus vous avez stocké de données dans votre système, plus il sera facile de les extraire. En fait, de nombreuses personnes qui utilisent le système disent qu’elles sont non seulement capables de récupérer les données rapidement, mais aussi que les informations sont exactes. Cela rend l’ensemble du processus beaucoup plus efficace et facile.

Le système lui-même n’est pas très compliqué. Il comporte quelques éléments différents. Tout d’abord, un serveur Web est nécessaire. Celui-ci sert à stocker tous les différents rapports d’une entreprise.

Le logiciel suivant est appelé le gestionnaire de serveur Web. C’est lui qui garde une trace de tous les différents serveurs utilisés afin de s’assurer que tout le monde a accès à l’information. Ensuite, l’entreprise peut télécharger ses données dans le système. Celles-ci seront alors enregistrées dans le système et toute personne qui en a besoin pourra y accéder.

Netsuite peut aider une entreprise car il est très facile de mettre à jour les informations. Il suffit de cliquer sur un bouton du gestionnaire de serveur Web pour mettre à jour les informations déjà présentes dans le système. Cela permettra également la mise à jour automatique de tout nouveau rapport créé.

C’est une excellente idée d’utiliser cet ERP en ligne en raison des nombreux avantages qu’il offre à une entreprise. La possibilité d’extraire des données de différents types de sources est quelque chose qui peut être très utile lorsqu’il s’agit de marketing et d’autres types de campagnes.

Un autre avantage du système est la possibilité de stocker de nombreux types d’informations différentes en un seul endroit. Cela signifie que les employés peuvent accéder aux informations dont ils ont besoin à tout moment, ce qui leur facilite la vie.

Le propriétaire d’une entreprise voudra s’assurer que les données stockées dans le système sont aussi précises que possible. C’est un élément qui pourrait contribuer au bon fonctionnement et à l’efficacité de l’entreprise.

Le système sera quelque chose qu’une entreprise pourra utiliser pendant un certain temps en raison de sa facilité de mise en place et d’utilisation.

Cela signifie que toute modification ou mise à jour des données sera facile à effectuer et ne sera jamais trop difficile à gérer. C’est un élément qui peut contribuer à faire du système un atout précieux pour toute entreprise.

L’utilisation du système est quelque chose dont le propriétaire d’une entreprise pourrait tirer profit. Avec les bons outils et les bonnes données, une entreprise pourrait atteindre un nouveau niveau de réussite.

Netsuite peut aider une entreprise parce qu’il s’agit d’un service qui sera disponible pour toute personne ayant besoin d’accéder aux informations qui y sont stockées. C’est un service qui peut contribuer à rendre l’entreprise plus efficace et plus prospère.

Il existe de nombreuses entreprises différentes qui pourraient tirer profit de ce service. Parmi ces entreprises, on compte un restaurant, une compagnie d’assurance, une banque, une entreprise manufacturière, une entreprise médicale, un cabinet d’avocats et bien d’autres encore.

L’un des meilleurs aspects de l’utilisation de ces données est la facilité avec laquelle il est possible d’accéder régulièrement aux données. Le gestionnaire du serveur web permet de s’assurer que toutes les données stockées sont toujours à jour.

Il n’est pas nécessaire d’investir dans un logiciel coûteux pour s’assurer que les informations sont toujours à jour. S’il est nécessaire de faire une mise à jour, le système est déjà installé et prêt à fonctionner.