Si votre entreprise compte plus de deux ou trois employés, vous avez besoin d’un logiciel de gestion d’entreprise. Le logiciel de gestion d’entreprise est utilisé par les chefs d’entreprise et autres chefs de service pour gérer les activités de leur entreprise. Le logiciel n’est pas seulement utilisé pour organiser l’entreprise, mais il permet également de maintenir l’exactitude des documents commerciaux. Ainsi, ce logiciel peut également contribuer à améliorer les performances de votre entreprise.

logiciel-gestion-entreprise

Un logiciel intégré de gestion d’entreprise est essentiellement un outil logiciel qui vous aide à gérer votre entreprise. Il se compose de divers progiciels ou modules, mais repose principalement sur une base de données. En bref, l’ERP est un exemple de logiciel de GRE (gestion des ressources de l’entreprise) : la structure modulaire de l’ERP en fait un outil de gestion unifié : les différents modules sont conçus pour répondre aux besoins des différentes entreprises. Par exemple, si votre entreprise s’occupe de projets de construction, les modules de l’ERP doivent vous permettre de gérer ces projets de manière fluide et ordonnée. Ainsi, ce type de logiciel peut être utilisé pour automatiser certaines tâches comme la planification ou l’embauche des employés.

Parmi les éléments importants dont vous devez tenir compte lors du choix de votre logiciel de GRE, citons : à quoi doit servir le logiciel, comment vous souhaitez qu’il soit organisé, combien de temps vous souhaitez investir dans son fonctionnement et quelles fonctionnalités devez-vous inclure dans votre logiciel. Vous devez également prendre en considération les fonctionnalités déjà présentes dans votre outil GRE. Si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités à votre logiciel, vous devez également envisager d’acheter un produit distinct.

En ce qui concerne les logiciels ERP, il existe de nombreux progiciels disponibles sur le marché. Certains de ces progiciels sont vendus sous forme de paquets complets et peuvent être installés sur votre ordinateur. D’autres sont vendus en paquets partiels et ne nécessitent l’installation que de quelques parties. Vous devez bien réfléchir avant d’acheter le logiciel, car le choix du bon logiciel peut également dépendre du type d’entreprise que vous avez.

Ces types de logiciels existent en plusieurs versions qui ont des capacités différentes. Certains d’entre eux comprennent des modules ERP et des modules complémentaires, ainsi que des composants basés sur le web. D’autres peuvent être téléchargés sur les propres serveurs de l’entreprise et peuvent être utilisés sur n’importe quel système d’exploitation Windows, Linux ou Unix.

Les logiciels ERP comprennent généralement les modules suivants:

  • Gestion de la relation client (CRM),
  • comptabilité,
  • banque,
  • fabrication,
  • ventes et traitement des commandes,
  • chaîne d’approvisionnement et logistique,
  • gestion financière,
  • ressources humaines,
  • achats.

logiciel-gestion

Cette liste peut ne pas être complète car certains progiciels de GRE sont fournis avec plus que ces modules. Les suites les plus populaires comprennent Salesforce, Oracle et Microsoft. Mais ces produits peuvent ne pas convenir aux grandes entreprises ou aux entreprises qui ont plusieurs sites. Par exemple, si vous avez des sites de fabrication répartis dans différents États, il est préférable d’utiliser Microsoft Dynamics GP car il est plus compatible avec les différents modèles commerciaux de ces sites.

Lorsque vous achetez un logiciel ERP, la première chose que vous devez faire est de déterminer quelle suite ERM spécifique répond le mieux à vos besoins. Cela vous aidera à décider si vous pouvez ou non vous permettre le logiciel que vous envisagez d’acheter. Cela devrait également vous aider à vous familiariser avec les différents modules et avec les modules qui devraient être inclus dans l’outil ERM que vous avez choisi.

Avant de décider d’acheter le logiciel, vous devez d’abord procéder à une évaluation. Pour déterminer si le logiciel que vous avez l’intention d’acheter peut répondre à vos besoins spécifiques, vous devez également examiner si le logiciel peut vous aider à améliorer votre productivité globale et si le modèle commercial dont vous disposez peut supporter le coût du logiciel.