L’avènement des premiers systèmes ERP a commencé avec les premières tentatives d’utilisation de machines à calculer pour les entreprises dans les années 1940. L’accent a été mis sur la production industrielle et des solutions informatiques ont été créées dans les années 1960. Dans les années 1960, des applications permettant la gestion et le contrôle des stocks ont été introduites.

Qui est le précurseur de l’ERP

Les systèmes de planification des ressources de l’entreprise (ERP) sont nés au début des années 60. Il s’agissait d’un effort conjoint entre J.I. Case, le fabricant de tracteurs et d’autres machines de construction, et son partenaire informatique IBM. Cela a conduit à la création d’un logiciel de gestion connu sous le nom de Materials Requirements Planning (MRP). Dans les années 1970, le MRP a permis de planifier les besoins en matières premières pour la fabrication, l’achat et la livraison en exploitant les données disponibles au sein de l’entreprise.

Les MRP, Materials Requirements Planning

Dans les années 1980, le MRP a évolué vers ce que beaucoup ont appelé le MRP II, ou planification des ressources de fabrication, en ajoutant des processus et des capacités de fabrication supplémentaires afin de gérer comme une solution de planification de la production à guichet unique.

Gartner invente l’ERP

invention-erp

En 1990, le terme ERP a été inventé  par Gartner. Ces systèmes avaient dépassé le contrôle des stocks et autres processus opérationnels pour s’étendre à d’autres fonctions de back-office comme la comptabilité et les ressources humaines, ouvrant la voie à l’ERP tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Il permettait de traiter les données d’autres fonctions de l’entreprise comme :

  • l’ingénierie,
  • les données des finances et de la comptabilité,
  • les ressources humaines,
  • la gestion de projets,
  • etc.

L’approche était celle d’applications modulaires avec des fonctionnalités avancées. Cela faisait de l’ERP un outil de gestion et d’information complet pour l’entreprise.
Tous les systèmes des années 1990 utilisaient un modèle sur site jusqu’à la création de Netsuite en 1996. Netsuite a créé un système ERP qui fonctionnait dans toutes les fonctions commerciales d’une entreprise, mais qui n’était pas sur site et était fourni sur l’internet.

L’ERP lié aux progrès technologiques

À bien des égards, l’histoire des systèmes ERP est étroitement liée au développement stupéfiant du matériel informatique qui a caractérisé une grande partie de l’espace technologique dans la seconde moitié du 20e siècle. Chaque décennie a apparemment apporté sa propre permutation de logiciels ERP, parallèlement aux derniers développements. Chaque évolution apportant une innovation majeure dans la capacité de chaque organisation de traiter l’information.

L’accessibilité croissante d’ordinateurs puissants a également façonné l’histoire de ces logiciels de gestion.

Les évolutions technologiques amènent les entreprises à changer d’ERP car les anciens progiciels sont devenus obsolètes.

D’ailleurs avant de vous lancer dans la création d’un ERP avec Excel comme de nombreux entrepreneurs essaient de le faire, analyser le marché et les coûts devenus plus raisonnables.

Les ERP aujourd’hui

invention-erp-entreprise

En tant que l’un des principes d’organisation principaux de notre monde social actuel, les grandes entreprises sont devenues de plus en plus dépendantes d’un progiciel de gestion pour exploiter au mieux toutes les données dont elles disposent.

L’arrivée des ERP dans le cloud est la dernière innovation qui a, la capacité des solutions ERP est désormais soutenue par leur prix abordable et leur facilité d’utilisation pour chaque entreprise. Le parcours a été spectaculaire, passant de solutions destinées uniquement à la production et aux fonctions financières des entreprises à des systèmes de gestion complets très coûteux utilisés uniquement par les grandes entreprises, pour aboutir aujourd’hui à des solutions complètes et abordables dotées de fonctionnalités haut de gamme.

Proposition de lien n°1 => Comment utiliser un ERP ? (32%)
Proposition de lien n°2 => Quels sont les principaux ERP ? (30%)
Proposition de lien n°3 => erp cloud (27%)
Proposition de lien n°4 => planification ressources entreprise (27%)
Proposition de lien n°5 => Quelle est la différence entre un logiciel et un progiciel ? (26%)