SAP a été créé en 1972 par cinq anciens employés d’IBM avec pour objectif de créer un logiciel d’application standard pour le traitement des affaires en temps réel. SAP est l’abréviation de Systems Applications and Products in Data Processing (applications systèmes et produits de traitement des données). Depuis sa création, SAP a publié plusieurs versions, telles que SAP R/1, SAP R/2 et SAP R/3. Le R de ces versions est l’abréviation de « Real-Time » data processing (traitement des données en temps réel). Le 3 dans le R/3 signifie architecture client-serveur à trois niveaux. La version la plus récente de SAP est SAP Business Suite 7.

histoire-sap-entreprise

Années 1970 Création de SAP

Avant d’occuper un telle place sur le marché, on peut dire que SAP a été un précurseur dans l’histoire des ERP.

Il est avec Netsuite d’Oracle et Microsoft Dynamics un des leaders du marché.

SAP AG a été fondée en 1972 par cinq ingénieurs allemands d’IBM à Mannheim, en Allemagne ; il est intéressant de noter que quatre des fondateurs :

  • Hasso Plattner,
  • Dietmar Hopp,
  • Klaus Tschira,
  • Hans Werner Hector

travaillaient toujours pour SAP au début de 1996. Lorsqu’un client d’IBM a demandé à IBM de lui fournir un logiciel d’entreprise qui fonctionnerait sur son ordinateur central, les cinq ont commencé à écrire le programme, mais on leur a dit que la tâche était transférée à une autre unité. Plutôt que d’abandonner complètement le projet, ils ont quitté IBM et ont fondé SAP à Walldorf, près de Heidelberg. Si la société a d’abord pris son nom de l’abréviation de Systemanalyse und Programmenentwicklung (analyse des systèmes et développement de programmes), SAP a fini par devenir Systeme, Anwendungen, und Produkte in Datenverarbeitung (systèmes, applications et produits dans le domaine de l’informatique).

Sans bénéficier de prêts des banques, des sociétés de capital-risque ou du gouvernement allemand, SAP a commencé à façonner progressivement son activité logicielle grâce au flux de trésorerie généré par une clientèle de plus en plus stable. Travaillant la nuit sur des ordinateurs empruntés pour décrocher leurs premiers contrats, Plattner et ses collègues ont établi la liste des clients de SAP avec des entreprises allemandes de sa région, en commençant par une filiale allemande de la société chimique mondiale ICI et en ajoutant plus tard de grandes multinationales allemandes telles que Siemens et BMW.

Dans un contexte d’informatique d’entreprise où les programmes commerciaux sont conçus pour fournir uniquement des solutions spécifiques et isolées, sans rapport avec les autres applications d’une entreprise, et encore moins avec les besoins d’une entreprise extérieure, l’idée d’un produit logiciel entièrement intégré pouvant être adapté à l’activité de n’importe quelle entreprise s’est révélée difficile à vendre au début. Cependant, comme SAP produisait un logiciel, un produit à faible intensité de main-d’œuvre, elle a pu éviter les accords de travail et les coûts élevés qui accablent de nombreuses start-ups allemandes. En 1978, SAP vendait son logiciel de comptabilité financière à 40 entreprises clientes.

SAP le leader de l’ERP

Le développement du système SAP ERP est une méthode d’intégration d’un logiciel d’entreprise dans votre entreprise. Toute entreprise confrontée à des problèmes de gestion de l’information et ayant besoin d’une solution logicielle pour gérer un cloud d’entreprises. Le SAP ERP a été conçu pour les organisations afin de simplifier le processus de partage de l’information et d’intégrer les ressources financières et humaines. Le système ERP est développé de manière à intégrer plusieurs systèmes sur une seule plate-forme. Il dispose d’une interface simple, qui aide à maintenir la conformité avec les normes industrielles.

Il existe aujourd’hui plusieurs sociétés de services web SAP qui fournissent des solutions en ligne dans le cloud pour l’exploitation des systèmes ERP. Elles fournissent des solutions personnalisées pour les petites et moyennes entreprises. Ces services peuvent également être personnalisés en fonction de vos besoins en utilisant l’architecture et les capacités flexibles et polyvalentes de SAP. Ces solutions web sont également disponibles sur le modèle SaaS. Ces solutions web offrent une interface utilisateur simple qui permet une interaction facile et pratique avec les données de l’entreprise. Il existe de nombreux fournisseurs de solutions web qui proposent une gamme complète de solutions pour vous aider à améliorer vos opérations commerciales et à obtenir des résultats. Certaines de ces solutions web proposent des solutions hébergées et en ligne, qui peuvent être facilement téléchargées sur Internet.

Les solutions SAP Web Services sont développées et gérées par des consultants SAP qui connaissent bien les applications ERP. La plupart de ces consultants fournissent des services de conseil aux petites et moyennes entreprises, ainsi que l’externalisation des solutions SAP. De nombreux fournisseurs de services web proposent également des solutions personnalisées en fonction de vos besoins spécifiques et de vos exigences commerciales.

SAP aujourd’hui

histoire-sap

SAP AG est le cinquième plus grand producteur indépendant de logiciels au monde et le plus grand producteur d’applications d’entreprise standard pour le marché mondial des logiciels client-serveur d’environ 9 milliards de dollars. Les principales activités commerciales de la société sont le développement et la commercialisation d’une gamme intégrée de logiciels informatiques préemballés pour plus de 1 000 processus commerciaux prédéfinis, allant de la comptabilité financière, des ressources humaines et de la maintenance des usines à l’assurance qualité, la gestion des matériaux, les ventes et la distribution, et le flux de travail des entreprises. Ses deux principaux produits, la suite R/2 et R/3 de logiciels de gestion, sont utilisés par plus de 4 000 entreprises dans les secteurs du pétrole et du gaz, de la banque, de l’assurance, des services publics, des télécommunications, des produits pharmaceutiques, des produits de consommation, de l’automobile, du commerce de détail, des soins de santé, de la chimie et des hautes technologies et de l’électronique. Par l’intermédiaire de ses 28 filiales internationales, dont sa filiale américaine SAP America, SAP AG commercialise ses logiciels et ses services de conseil, de formation et d’assistance dans plus de 50 pays.