En 1972, la société SAP a été créée en Allemagne. Les initiales de l’entreprise signifiaient « Systems, Applications & Products ». SAP avait pour objectif de créer des logiciels de gestion qui fonctionnaient en temps réel. Il s’agissait d’une véritable révolution à l’ère des bandes à bobines et des cartes perforées. SAP a lancé son premier système de comptabilité financière en 1973.
Les principaux avantages de l’ERP Sap
SAP ERP (Enterprise Resource Planning) est le plus grand et le plus populaire des ERP. SAP Enterprise System a une version spécialement conçue pour les pme. L’ERP est conçu pour gérer de manière optimale les opérations quotidiennes et améliorer le contrôle de votre société.
Le progiciel de SAP offre un portail unique qui gère toutes les informations commerciales. Il s’agit d’un ERP qui prend en charge l’ensemble des fonctions de l’organisation en consolidant vos fonctions dans une seule application.
Le progiciel de gestion SAP rationalise le processus de gestion et contribue à améliorer la productivité. L’utilisation du progiciel de gestion intégré SAP présente de nombreux intérêts, tels que :
- la réduction des coûts opérationnels,
- l’augmentation de la productivité,
- l’accroissement de la rentabilité.
Ce progiciel de gestion réduit également les risques opérationnels et permet de gérer les projets plus efficacement.
Le ERP SAP contribue à une gestion plus efficace grâce à l’automatisation des processus. Cela permet d’améliorer la qualité du travail et de réduire le coût des activités opérationnelles. Les avantages du progiciel de gestion intégré SAP sont qu’il vous permet d’avoir une visibilité et un contrôle complets sur l’ensemble des fonctions avec un seul outil.
La planification des ressources de l’ERP SAP vous aide à tirer le meilleur parti des ressources existantes de l’entreprise, ce qui se traduit par une rentabilité accrue. L’ERP SAP est une plate-forme qui combine les fonctionnalités et les capacités de divers modules dans une interface commune.
SAP Cloud Platform
C’est l’application basée sur le nuage qui est capable de gérer toutes les départements grâce à une solution de gestion. Cette plateforme peut être intégrée à toute autre application et services basés sur le web, ce qui permet de créer une base de données efficace, un accès centralisé aux applications et de les intégrer de manière transparente avec les fournisseurs de services externes. Cette plate-forme peut vous aider à stocker des données et à rendre les processus commerciaux simples et faciles à gérer.
SAP ERP Cloud est un ensemble de technologies open source évolutives qui permettent aux sociétés de créer et de déployer des solutions informatiques robustes, évolutives, flexibles et gérables. La technologie SAP Cloud permet aux managers de mieux contrôler et de bénéficier des avantages du cloud computing, tout en offrant des avantages commerciaux tels qu’une plus grande souplesse et des économies de coûts. L’infrastructure SAP Cloud est capable de gérer en temps réel toutes les applications, le stockage des données et l’accès aux données.
La plateforme SAP Cloud vous offre une solution d’hébergement définie par logiciel et permet un déploiement facile des modules SAP dans plusieurs centres de données. SAP Cloud est une plateforme élastique où vos utilisateurs n’ont besoin d’accéder aux services que depuis l’un des centres de données et ne sont pas tenus de connaître la technologie SAP. Il permet également un déploiement facile sur une grande variété de dispositifs.
SAP Cloud est un environnement qui vous permet de faire évoluer l’infrastructure en fonction de vos besoins et qui réduit le risque de maintenance, de configuration, de déploiement et de personnalisation. SAP Cloud vous permet d’obtenir facilement un contrôle total et de bénéficier d’un environnement entièrement géré et conforme. Les avantages de la planification des ressources du progiciel SAP sont qu’ils aident à la gestion et à l’évolutivité des grandes applications.
SAP est un outil important pour les organisations qui souhaitent mettre en œuvre l’amélioration des process. Il est conçu pour fournir des solutions permettant d’améliorer l’efficacité globale de l’organisation et son efficacité globale. Il fournit une vue d’ensemble, une description des départements et leurs tâches et de leurs différents rôles afin d’aider les organisations à déterminer la meilleure voie pour améliorer l’efficacité. Il aide les organisations à planifier et à organiser les processus opérationnels pour garantir un meilleur retour sur investissement (ROI) et améliorer le résultat net.
SAP est l’une des meilleures technologies disponibles pour analyser les finances d’une organisation. Ce logiciel est capable de fournir une analyse d’un large éventail de données financières, et permet d’établir des rapports sur les principaux résultats financiers.
SAP aide les organisations à créer un rapport personnalisé qui peut fournir un aperçu des stratégies, des options et des alternatives pour une organisation et ses besoins commerciaux. SAP aide les organisations à analyser et à comprendre les processus.
Les avantages du progiciel de gestion SAP
Parmi tous les avantages de la solution ERP du leader sur le marché, retenons :
La paramètrabilité
Les besoins de chaque société sont différents, l’ERP prend en considération les besoins opérationnels et départementaux. Chaque déploiement de la solution est fait sur mesure
Les systèmes ERP sont simples, flexibles et polyvalents. Cela indique qu’il est facile pour chaque travailleur de l’utiliser. Il est adaptable puisqu’il existe différents modules de système pour différentes divisions. Par exemple, les modules de vente et aussi de circulation, d’administration des articles, d’argent, et aussi de gestion des employés.
Il est adaptable car le système est proposé au moyen de mobiles. Ainsi, les travailleurs ou le personnel de surveillance peuvent utiliser le logiciel de n’importe où.
Productivité et efficacité accrues
Grâce aux détails en temps réel, les membres du personnel font encore plus de travail et traitent également les demandes des consommateurs plus rapidement. Les différents services communiquent avec succès puisque toutes les informations sont à jour.
Les clients peuvent se connecter à leur fournisseur car ils peuvent passer des commandes, payer, ainsi que suivre leurs produits. Ce système de partenariat avec les consommateurs garantit en outre l’amélioration de l’assistance à la clientèle.
Les employés utilisent le système de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour vérifier l’approvisionnement. Ils suivent les transactions entre l’entreprise, les fournisseurs et les clients.
Analyse des informations ou datas et production de rapports
Il est difficile de compter sur l’humain pour évaluer les données avec précision et pour les enregistrer. L’erreur humaine peut coûter cher. Un système ERP élimine cette menace car il n’y a pas de duplication des données.
Le système fournit des rapports en temps réel sur chaque petite chose qui se produit dans l’entreprise. Il fournit une évaluation de la menace et des rapports de performance. Il met à jour les achats et les changements de stocks au fur et à mesure qu’ils se produisent.
Les anciennes informations peuvent aider à déterminer l’avenir de l’entreprise et du secteur.
Tableaux de bord pour la gestion de l’entreprise
Avec l’ERP SAP, les manageurs guident tous les départements pour atteindre les mêmes objectifs. Cela accélère la procédure de prise de décision. Les mises à jour du système peuvent être effectuées de manière centralisée et s’appliquent également à chaque division.
Le système gère une entreprise globale. Il traite les taux de change internationaux et permet au groupe d’entreprises de communiquer. Il s’avère également facile de trouver les dangers opérationnels.
L’invention de l’ERP
Le terme ERP a été inventé et popularisé par Gartner en 1990. Depuis, ces progiciels ont connu une croissance et des évolutions continues.
Actuellement ces progiciels de gestion sont de plus en plus utilisés, y compris par les PME.