Le terme « ERP Cloud » désigne un type d’application en nuage qui fournit toutes les fonctions et caractéristiques d’un ERP, mais à un coût moindre. La plupart des solutions ERP disponibles sur le marché sont coûteuses en termes de matériel et de logiciels, ce qui rend leur mise en œuvre impossible pour la plupart des organisations.

Les avantages d’un ERP dans le Cloud

erp-cloud-entreprise

La mise en œuvre d’un ERP dans le Cloud présente de nombreux avantages, mais ses inconvénients doivent également être compris et évalués. Par exemple, alors que l’ERP ou Enterprise Resource Planning est un choix parfait pour les petites entreprises qui n’ont pas besoin d’un grand nombre d’employés, il peut ne pas être réalisable dans les grandes organisations ou pour les multinationales. Ainsi, le type de modules que vous installerez doit être en fonction du type d’entreprise que vous avez.

De nombreux responsables informatiques essaient de construire leur propre nuage ERP afin de réaliser des économies sur leur budget. Toutefois, si vous souhaitez disposer d’une solution ERP à un prix raisonnable, il serait bien préférable de souscrire à une solution proposée par un éditeur d’ERP.

Vous pouvez choisir n’importe quel nuage qui convient à votre entreprise. De nos jours, il existe de nombreux nuages différents tels que les systèmes de CRM basés sur le cloud, les ERP en tant que service (SaaS) et les WMS et SCM SaaS basées sur le cloud.

Avant de choisir un progiciel dans le nuage, vous devez comprendre la nature du travail que vous allez effectuer. Par exemple, si votre organisation gère des fonctions d’inventaire et de gestion financière, le progiciel en mode SAAS dans le nuage est la solution idéale à mettre en œuvre pour votre organisation.

L’un des principaux avantages des outils basées sur le cloud est qu’ils aident vos employés à rester en contact avec vous par courrier électronique. Ils peuvent consulter les détails de l’inventaire via un navigateur depuis n’importe quel endroit dans le monde. Ils peuvent accéder à la base de données, mettre à jour leurs dossiers et consulter les données depuis n’importe quel endroit. Vous n’avez pas besoin de vous rendre physiquement au bureau pour stocker les dossiers ou garder un œil sur les dossiers.

Le cloud permet également l’intégration d’autres systèmes. Ainsi, au lieu de stocker les données sur vos propres serveurs, vous pouvez facilement les intégrer et même partager les mêmes dossiers avec les utilisateurs.

Si le nuage est un moyen rentable d’avoir accès à un progiciel, il ne fournit pas toujours assistance en cas de problèmes techniques. Si c’est une crainte de votre part, vous devriez peut-être l’acheter le  auprès d’une société ou d’un consultant spécialisé. Si vous utilisez un ERP à petite échelle, il serait préférable de l’avoir sur un CD ou une clé USB pour éviter de perdre des données importantes en raison de problèmes logiciels.

La solution de l’ERP dans le nuage est très évolutive, ce qui signifie que votre entreprise peut croître rapidement grâce à ce progiciel. Toutefois, si votre entreprise est suffisamment grande, vous pouvez opter pour plusieurs modules hébergés dans le nuage à la fois. Cela est très utile pour gérer plusieurs services en même temps. Avec ce type de logiciel, vous pouvez modifier la structure de votre organisation afin d’améliorer l’efficacité et la productivité de vos employés.

Les logiciels en nuage sont également très évolutifs et flexibles, ce qui vous permet de modifier leur structure sans affecter les performances des autres versions. Si votre entreprise est en pleine croissance et expansion, vous pouvez alors envisager différentes solutions de cloud computing afin d’offrir un meilleur service à la clientèle et un partage d’informations plus rapide.

Les logiciels dans le nuage ont permis de réduire le temps et les coûts de formation. Ainsi, si vous devez organiser des sessions de formation, vous n’avez pas à payer pour une formation coûteuse sur les logiciels.

Pourquoi préférer un cloud ERP

erp-cloud

La conformité des ERP dans le Cloud n’est certainement pas la seule responsabilité des fournisseurs, et des utilisateurs également. C’est une question très importante qui ne se limite pas à l’ERP. Lorsque vous choisirez votre fournisseur ou partenaire ERP, vous devrez certainement garder un œil sur la conformité de son logiciel ERP au « cloud ». Tant que le fournisseur ou le partenaire sélectionné respecte ces directives de conformité au cloud, vous pouvez être sûr d’être sur la bonne voie.

En cette ère du cloud, tout le monde semble parler des avantages de l’informatique dématérialisée comme étant la principale raison d’envisager une application ERP dans le nuage. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Devriez-vous préférer une application ERP dans le nuage ou vous en tenir à un abonnement à un ERP sur site ? C’est en fait une question à laquelle le vendeur doit répondre pour son entreprise et c’est à celle-ci de prendre sa décision.

L’application ERP en nuage peut sembler une option intéressante pour rendre l’ERP rentable, en particulier pour les petites entreprises qui n’ont peut-être pas les ressources suffisantes pour héberger une telle application dans leurs locaux. Mais si le progiciel de gestion basé sur le cloud est hébergé par un tiers non sécurisé, il devient d’autant plus risqué et vulnérable. Les solutions ERP basées sur le cloud offrent de grandes fonctionnalités, mais elles comportent de nombreux risques qui ne peuvent être éliminés que si l’entreprise ou le particulier est en mesure d’établir un contrôle sur son application ERP en mode cloud.

Les solutions ERP basées sur le cloud offrent d’énormes avantages aux petites et grandes entreprises, car elles leur permettent d’utiliser leur infrastructure informatique et leurs logiciels existants sans avoir à les développer à partir de zéro. Avec un ERP basé sur le cloud, les petites entreprises peuvent également profiter des énormes bases de données et des plates-formes de développement de modules offerts par le fournisseur de la solution basée sur le cloud.

Comme la plate-forme ERP basée sur le cloud permet d’intégrer d’autres solutions basées sur le cloud, il existe une possibilité de fonctionnalité croisée entre l’ERP sur site et le système basé sur le cloud. Cela va certainement aider les petites entreprises à tirer le meilleur parti de leur ERP basé sur le cloud pour rationaliser le processus et réduire leur coût opérationnel. Cela peut être très avantageux à court terme, tant pour l’entreprise que pour l’utilisateur individuel.

Les solutions ERP basées sur le cloud peuvent réduire l’infrastructure et les coûts informatiques d’une entreprise à long terme. Si votre ERP est hébergé dans un environnement dans le nuage sécurisé et fiable, vous pouvez être assuré de réduire les coûts de maintenance, les coûts de support et d’améliorer l’efficacité, tout en réduisant les risques liés à la maintenance sur site des logiciels et du matériel ERP.

Les évolutions de l’ERP

Depuis l’invention de l’ERP et ses balbutiements, ces progiciels ont intégré de plus en plus de fonctionnalités au travers de ses modules.

Les solutions en mode SAAS hébergée dans le cloud sont devenus la référence parce que cette technologie donne accès aux informations de partout et sur tous les types de terminaux.

Conclusion

Le logiciel ERP étant très rentable et facile à installer, il est facile de l’obtenir dans votre entreprise. Comme il s’agit d’un logiciel qui peut être personnalisé en fonction des besoins, vous pouvez facilement adapter le logiciel en fonction des exigences spécifiques. Si vous souhaitez utiliser des solutions ERP basées sur le cloud computing dans votre organisation, il vous sera plus facile d’obtenir un logiciel personnalisé avec toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Ainsi, lorsque vous envisagez d’acheter ce logiciel, vous devez veiller à des caractéristiques telles qu’une interface conviviale, une installation facile, une large compatibilité et une grande flexibilité.