Devriez-vous utiliser un CRM ou un ERP pour votre entreprise ?

Pour décider si vous devez ou non utiliser un ERP ou un CRM, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Il est important de garder ces facteurs à l’esprit avant de prendre la décision d’utiliser l’un ou l’autre système. L’objectif est d’obtenir une solution fiable pour les besoins de votre entreprise sans vous coûter trop cher.

Lorsque vous envisagez de recourir à un CRM, il y a quelques éléments importants à prendre en considération. Quelles sont les caractéristiques que l’entreprise recherche dans cet outil ? S’agit-il d’un logiciel destiné à une PME ou GE ? Sait-on quels besoins le CRM ou l’ERP doivent combler ?

Il existe de nombreux fournisseurs de services qui proposent différentes solutions et sont prêtes à les faire payer. Elles peuvent faire beaucoup de promesses mais vous devez vous assurer de l’utilité de leur logiciel. Vous pouvez aussi essayer de créer le vôtre vous-même avec des outils open-source comme une ERP WordPress.

Une autre chose à laquelle il faut penser lorsque vous envisagez de recourir à la gestion de la relation client, c’est la manière dont vous comptes l’utiliser. Allez-vous utiliser ce produit pour tous les aspects de votre activité ? Si c’est le cas, un PGI n’est peut-être pas la bonne solution pour vous.

L’une des plus grandes questions qui se posent pour les CRM et ERP est de savoir si cela rentre dans votre budget. En effet, il se peut que vous deviez payer beaucoup d’argent au départ pour l’implémentation même si avec les solution cloud ou en mode SAAS, les frais d’implémentation ont été réduits.

Avant de décider de quel ERP acquérir, vous devez vous assurer qu’il répondra à vos besoins. Cela peut signifier que vous devez vous demander si vous voulez un outil qui permette de communiquer facilement des informations et d’économiser de l’argent sur les charges sociales. Si vous réfléchissez à l’emploi du temps de tous vos employés, vous constaterez peut-être que vous pouvez vous en sortir en utilisant un seul logiciel qui collecte des données provenant de plusieurs services. de votre personnel.

Si vous constatez que vos besoins sont déjà couverts par des logiciels comptable, WMS (warehouse managment system) ou SCM (supply chain management), peut-être le passage à un ERP est-il superflu. La plupart des entreprises n’aiment pas dépenser de l’argent pour ce type de logiciel, mais si vous avez un budget très limité, cette option peut ne pas vous convenir.

Quel que soit la solution que vous choisissez, il est important de garder à l’esprit les avantages et les inconvénients de chaque solution CRM et ERP. Une fois que vous avez déterminé ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à rechercher celui qui vous convient le mieux. Ainsi, vous pourrez trouver un logiciel qui fonctionnera bien pour vous et vous permettra de faire des économies.

Si vous ne savez pas grand-chose sur l’ERP, plusieurs sites vous guideront pas à pas dans le processus. Il existe également de nombreux articles qui vous donneront de nombreux conseils et astuces sur la manière de choisir le meilleur ERP pour votre entreprise. La chose la plus importante à considérer est que vous devez en avoir un qui possède tout ce dont vous aurez besoin.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un CRM ou d’ERP en ligne, vous pouvez envisager d’utiliser une solution qui existe depuis un certain temps, comme Netsuite d’Oracle ou Microsoft Dynimics. Bien que ces deux produits existent depuis des années, ils sont toujours très populaires car ils offrent de bonnes fonctionnalités et une grande facilité d’utilisation.

Ce qu’un PGI peut faire pour une entreprise

Dans le domaine de l’ERP ou de la planification des ressources, un ERP peut rationaliser le système de gestion pour donner aux entreprises plus de temps et de meilleures ressources. Il donne également aux organisations un cadre dans lequel elles peuvent travailler ensemble et améliorer leur productivité en termes de coûts, de temps et de précision. Le logiciel ERP est considéré comme un outil de gestion intégré qui aide les entreprises dans leur quête de succès.

Un ERP est essentiellement un moyen d’intégrer tous les aspects d’une organisation, y compris :

  • les données,
  • les processus,
  • les ressources humaines, financières et physiques.

En utilisant cet outil de gestion, une entreprise peut facilement gérer ses ressources afin de maximiser le retour sur investissement. Il permet à une entreprise de développer une vue unifiée sur tous les aspects de son organisation. L’intégration des multiples systèmes aide une entreprise à suivre, gérer, analyser et contrôler efficacement les performances de son activité. C’est pourquoi elle est souvent utilisée comme un outil de planification organisationnelle et une stratégie permettant aux entreprises d’obtenir un avantage concurrentiel à long terme.

Ce qu’un PGI peut faire pour une entreprise, c’est qu’il lui donne une image complète de ses activités. Grâce à l’utilisation de l’ERP, une société sera en mesure d’identifier clairement les domaines dans lesquels elle doit s’améliorer. Il les aide également à déterminer quels sont les processus inefficaces et les domaines sur lesquels elles peuvent se concentrer pour les améliorer. L’ERP peut être utilisé à des fins très diverses. Il peut être utilisé pour améliorer la qualité des produits ou des services d’une entreprise, pour réduire les dépenses, pour automatiser les processus et pour automatiser l’ensemble du processus de production. Il peut également être utilisé comme un outil financier pour prévoir les dépenses, les ventes, les bénéfices et autres choses de cette nature.

Ce qu’un CRM peut faire pour une entreprise

Dans le monde des affaires, un CRM ou Customer Relationship Management est l’une des parties les plus importantes et l’une des plus nécessaires. La gestion de la relation client ou CRM n’est rien d’autre que le processus consistant à entrer en contact avec une personne ou un groupe de personnes qui pourrait être un client potentiel. Le CRM se compose essentiellement des modules conçus pour des départements tels que :

  • le département des ventes,
  • le département marketing,
  • le département de support,
  • le département de service à la clientèle.

En utilisant le logiciel de CRM, une entreprise peut gérer efficacement toutes ses relations avec les clients de manière transparente.

Si vous vous demandez pourquoi utiliser un CRM, le logiciel de CRM a été conçu pour servir de base de données contenant toutes les informations sur les clients qui s’y sont inscrits, ainsi que leurs coordonnées. Grâce à l’utilisation de cette base de données, une entreprise peut facilement gérer les demandes de ses clients de manière plus efficace. Un bon CRM peut également vous aider à gérer ses relations avec les clients de manière rentable. En effet, il peut aider une entreprise à réduire les coûts liés aux techniques traditionnelles de gestion de la clientèle. Par exemple, si une entreprise possède un point de vente dans un endroit coûteux, il serait préférable d’envoyer quelques courriels aux clients et de leur rappeler leurs commandes. En revanche, si une entreprise dispose d’un point de vente dans un endroit abordable, il serait préférable d’envoyer des SMS à chacun des clients pour s’assurer qu’ils reçoivent bien leurs commandes. Mais lorsqu’il s’agit de gérer les clients, une entreprise préfère envoyer un courriel plutôt que de les appeler pour leur demander leurs commandes.

Une autre raison pour laquelle il est important d’avoir un CRM est de suivre et de gérer les dossiers de vente de ses employés. Il existe plusieurs moyens de suivre les performances du personnel de vente. L’une d’entre elles consiste à les confier à l’un des directeurs des ventes qui est responsable de ce personnel. Un autre moyen est d’utiliser l’outil d’évaluation de la force de vente disponible avec le logiciel de CRM. Il est important de noter que ces outils d’évaluation de la force de vente doivent être mis à jour régulièrement afin de garantir que les données qui y sont fournies restent pertinentes et à jour.

Conclusion

Avant de choisir d’opter pour un CRM ou un ERP en ligne, vous devez avoir une idée de ce qu’il vous faudra pour mettre votre logiciel en service. Si votre entreprise est plus ancienne, vous devrez peut-être acheter beaucoup de matériel avant que tout ne soit mis en place. Cela pourrait être plus que ce dont vous avez besoin, et il peut donc être intéressant d’envisager l’achat d’une licence de logiciel pour commencer.

Une fois que vous aurez choisi un système qui conviendra à votre entreprise et à votre budget, vous devrez réfléchir aux caractéristiques et aux avantages et inconvénients de l’utilisation d’un CRM ou d’un ERP en ligne. Vous pouvez également examiner différents systèmes pour voir s’ils sont adaptés à vos besoins et à la taille de votre compagnie.