Grâce à un ERP, les PME ou TPE peuvent éliminer la nécessité de stocker plusieurs copies de données telles que des feuilles de calcul, des bases de données et des bons de commande. Il est ainsi plus facile pour le personnel d’accéder aux informations pertinentes et de les mettre à jour d’un simple clic. L’automatisation réduit également le besoin de tâches manuelles, ce qui contribue à accélérer les processus critiques tels que la gestion des commandes. La récupération aisée des données accélère également la planification et la prise de décision.
Avantages d’un logiciel ERP pour les PME
Si vous voulez savoir ce qu’est un ERP ou progiciel de gestion intégré, utilisons la définition donnée par le site destiné aux entrepreneurs, Agir et entreprendre :
L’ERP, ou progiciel de gestion intégré, est un système logiciel modulaire conçu pour intégrer les principaux domaines fonctionnels des processus opérationnels d’une organisation dans un système unifié.
Les avantages à en implémenter un, même dans une PME sont nombreux :
- Efficacité opérationnelle : Permet aux entreprises de planifier et de gérer efficacement les dépenses, de satisfaire les clients, de rendre les ventes plus efficaces et de contrôler la commande des stocks.
- Transparence : Permet aux pme de partager et d’accéder aux données entre les différents services, ce qui élimine la nécessité de saisir à nouveau les données et augmente la productivité.
- Durée du cycle : permet de suivre la durée du cycle d’un produit, ce qui peut aider les pme à identifier les retards et à trouver des stratégies d’amélioration.
- Recommandations de meilleures pratiques : Répond aux besoins des sociétés d’un secteur spécifique en leur offrant des conseils et des bonnes pratiques.
- Analyses et rapports : Fournit des rapports précis et opportuns à partir d’une base de données centrale, ce qui améliore la planification et la gestion des moyens et des acheteurs
- Amélioration de la réactivité aux demandes des clients et prospects : aide les PME à répondre rapidement aux demandes, commandes, commentaires, etc. grâce à l’intégration d’une solution CRM
- Gestion des ventes : Aide à analyser et à gérer les ventes et leur permet de suivre la progression des objectifs de vente.
- Contrôle de la qualité (QC) et assurance de la qualité (QA) : aide à effectuer des tests QC et QA pour garantir la sécurité et la fiabilité des produits.
- Gestion des commandes : permet aux pme d’identifier les raisons des retours de commandes et de définir des stratégies pour résoudre les problèmes.
- Tendances : Aide les PME à évaluer les modèles de comportement des acheteurs et à prévoir les tendances futures.
Les critères de choix d’un ERP pour une PME
Pour une PME, choisir un ERP est souvent complexe. L’entrepreneur a du mal à définir ses besoins à savoir ce qu’il existe comme progiciel sur le marché et à appréhender le coût.
- Facilité d’utilisation : Les PME seraient intéressées par la mise en œuvre d’un logiciel qui nécessite très peu de formation et dont la navigation est simple pour les utilisateurs, tant en amont qu’en aval. Cela réduit le temps passé à comprendre et à apprécier le système et permet de se concentrer sur des opérations plus stratégiques.
- Coût : Les managers doivent comparer les types de plans d’abonnement disponibles, les coûts de maintenance et les coûts associés aux personnalisations. Les PME sans budget essaie même parfois d’utiliser des feuilles de calcul Excel comme ERP.
- Intégrations : Les PME disposent généralement de plusieurs applications autonomes qui les aident dans leurs activités quotidiennes. Elles doivent rechercher des solutions qui peuvent facilement s’intégrer aux solutions existantes pour créer une plate-forme unique.
- Évolutivité : les besoins des PME augmentent à mesure qu’elles se développent. Il est essentiel pour les petites entreprises de disposer d’outils capables de faire face à cette croissance et d’être performants.
- Personnalisation : Les progiciels de gestion intégrée doivent être suffisamment souples pour être personnalisés afin de répondre aux besoins uniques existants d’une petite entreprise et de s’adapter aux changements futurs.
- Capacité mobile : Pour pouvoir prospérer dans ce monde numérique, les PME doivent adapter leurs activités aux besoins changeants des parties prenantes. Les petites entreprises devraient donc rechercher une solution logicielle ERP qui soit conviviale pour les utilisateurs mobiles, leur permettant d’accéder aux tableaux de bord à partir de n’importe quel appareil mobile.
Les meilleurs systèmes ERP pour les petites entreprises
Les produits classés dans la catégorie générale des systèmes ERP sont similaires à bien des égards et aident les organisations de toutes tailles à résoudre leurs problèmes commerciaux. Toutefois, les caractéristiques, le prix, la configuration et l’installation diffèrent de ceux des entreprises d’autres tailles. C’est pourquoi nous mettons en relation les acheteurs avec les systèmes ERP pour petites entreprises qui répondent le mieux à leurs besoins. Comparez les évaluations de produits basées sur les avis des utilisateurs en entreprise ou contactez l’un des conseillers en achat de G2 pour trouver les bonnes solutions dans la catégorie des systèmes ERP pour petites entreprises.
En plus de pouvoir être inclus dans la catégorie des systèmes ERP, un produit doit avoir au moins 10 avis laissés par un évaluateur d’une petite entreprise pour pouvoir être inclus dans la catégorie des systèmes ERP pour petites entreprises.
Oracle NetSuite
En tant que première solution ERP en nuage au monde, NetSuite est la première et la dernière solution de gestion dont votre entreprise aura besoin. NetSuite propose une suite d’applications basées sur le cloud, qui comprend des applications financières / de planification des moyens de l’entreprise (ERP), des RH, d’automatisation des services professionnels et de commerce omnicanal.
Sage Intacct
Obtenez une visibilité financière et opérationnelle en temps réel dans toute votre entreprise. Tirez parti de contrôles financiers complets pour garantir la sécurité et la conformité. Rationalisez vos processus d’entreprise grâce à une automatisation poussée pour réduire la main-d’œuvre et les coûts. Le système Sage Intacct comprend des applications comptable, de gestion de trésorerie, d’achat, de gestion des fournisseurs, de consolidation financière, de reconnaissance des revenus, de facturation des abonnements, de gestion des contrats, de comptabilité analytique, de gestion des stocks et de reporting financier, toutes fournies via le cloud.
Odoo ERP
Odoo est un logiciel open-source entièrement intégré et personnalisable, contenant des centaines d’applications commerciales conçues par des experts. La base de données intuitive d’Odoo est capable de répondre à la majorité des besoins des entreprises, tels que : CRM, ventes, projets, fabrication, inventaire et comptabilité, pour n’en citer que quelques-uns. Odoo est une solution logicielle tout-en-un conçue pour répondre aux besoins des entreprises, quelle que soit leur taille (ou leur budget). La nature imbattable et transparente d’Odoo aide les entreprises à devenir plus efficaces en réduisant les processus manuels redondants, ce qui permet aux entreprises d’économiser d’innombrables heures de travail. Chaque module est interconnecté pour fournir une expérience totalement intégrée d’une application à l’autre, et les utilisateurs peuvent automatiser de nombreux processus qui auraient autrement nécessité des entrées manuelles dans plusieurs applications. Odoo conserve toutes les fonctions de l’entreprise en un seul endroit, ce qui permet aux équipes de collaborer avec d’autres départements à partir d’une plate-forme unifiée de la manière la plus efficace possible. Odoo est un logiciel open-source innovant et convivial qui offre des fonctions de sécurité aux communautés de technologie et de développement dans le monde entier. Le marché d’Odoo offre de nombreux modules et applications qui sont adaptés à tous les besoins des entreprises.
SAP Business One
Augmentez le contrôle de votre petite entreprise grâce à des outils numériques conçus pour grandir avec vous. Rationalisez les processus clés, acquérez une meilleure connaissance de votre entreprise et prenez des décisions basées sur des informations en temps réel – pour vous permettre de générer une croissance rentable. Réduisez les coûts de gestion de votre entreprise, qu’il s’agisse des finances, des achats, des stocks, des ventes, de la GRC, de la gestion de projets, des opérations ou des RH. Obtenez une visibilité claire et un contrôle total sur tous les aspects de votre petite entreprise. Capturez les informations essentielles pour y accéder immédiatement et utilisez-les dans toute l’entreprise. Assurez la réalisation de vos grands rêves et de vos grands objectifs. Obtenez une vue unique de votre entreprise en un instant grâce à une interface flexible, modulaire, puissante et simple.
Microsoft Dynamics NAV
Microsoft Dynamics NAV (anciennement Navision) est un logiciel de gestion d’entreprise qui offre des fonctionnalités complètes de gestion d’entreprise, des finances à la chaîne d’approvisionnement, en passant par la fabrication, etc. Il relie les nombreuses parties mobiles de votre organisation, ce qui vous donne une meilleure visibilité et un meilleur contrôle sur ce qui se passe dans votre entreprise. Et il soutient des secteurs très spécifiques grâce à des solutions puissantes créées par les partenaires de Microsoft.
Différents ERP pour PME
Les ERP peuvent être classés selon certains critères, en voici 3 :
ERP spécifique à l’industrie
Ce type de logiciel peut être adapté aux besoins d’une industrie spécifique, comme le commerce de détail ou l’automobile, mais la plupart des grandes entreprises l’utilisent pour répondre à des besoins plus complexes.
ERP Basé sur le Web
Ce type de logiciel, également appelé « cloud-based », est hébergé par un fournisseur ou un logiciel libre et offre aux entreprises un accès à distance depuis n’importe quel endroit ou n’importe quel appareil. Les ERP cloud sont moins complexes à installer et à configurer, ce qui rend cette solution adaptée aux petites entreprises.
ERP pour Petite entreprise
Ce type de logiciel est particulièrement intéressant pour les petites entreprises pour les aider à gérer les commandes et les RH. Ce type peut également inclure un élément de fabrication et dispose de fonctions ERP limitées, ce qui en fait la solution de planification la plus abordable.
Selon le modèle de licence
- Open Source Enterprise Resource Planning (ERP) Small Business : Il s’agit de logiciels libres dont le code source est disponible.
- Logiciel ERP freemium propriétaire pour les petites entreprises : il s’agit de versions limitées d’un logiciel ERP propriétaire.
- Propre progiciel de gestion intégré (PGI) pour les petites entreprises : version complète et payante d’un progiciel de gestion intégré (PGI) disponible en architecture client-serveur ou en mode cloud.
Caractéristiques d’un ERP pour les petites entreprises
Utiliser un ERP demande un certain temps afin de s’y habituer. souvent une période d’acclimation est nécessaire. Les progiciels de gestion intégrée pour PME offrent des possibilités telles que :
- Comptabilité : Aide les petites entreprises à simplifier leurs rapports financiers et à gérer efficacement l’affectation des moyens.
- Intelligence économique : Permet aux entreprises d’analyser et de communiquer des données pertinentes pour les aider à prendre des décisions.
- CRM : Aide les entreprises à accroître la satisfaction des acheteurs et leurs revenus en gérant les interactions avec les prospects et les clients, et en assurant le suivi des opérations du service.
- Ressources humaines : Permet aux entreprises d’administrer les activités traditionnelles des RH et les nouvelles initiatives
- Gestion des stocks : Aide les petites entreprises à suivre les données sur l’approvisionnement en produits, dans le seul but de maintenir un stock suffisant pour éviter les dépenses inutiles.
- Fabrication : Permet aux entreprises de prévoir et de budgétiser efficacement ce qui est nécessaire au processus de production et peut comprendre des modules axés sur la nomenclature et la gestion du cycle de vie des produits.
- Gestion de la chaîne d’approvisionnement : Permet de suivre les marchandises tout au long de la chaîne d’approvisionnement et comprend des applications telles que la planification de la chaîne d’approvisionnement, la gestion des fournisseurs et la gestion des entrepôts.
- Intégration : S’intègre bien avec les applications existantes d’une entreprise telles que les CRM, de gestion des stocks et de logiciel comptable pour créer une plate-forme solide.
- Analyse et rapports : Fournit aux entreprises des rapports complets et précis dans tous les départements, ce qui facilite l’analyse des données et la prise de décision.
Le système ERP regroupe toutes les activités de l’organisation, puisque les processus « traversent » des domaines plus fonctionnels, en un seul système intégré. Le système ERP, qui utilise une base de données unique et une infrastructure logicielle commune, permet une meilleure compréhension et des informations actualisées, afin de permettre aux responsables de prendre de meilleures décisions sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, des opérations et de la logistique.
Une ERP gratuit bonne ou mauvaise idée ?
Les ERP comportent de nombreux modules et peuvent contribuer grandement à la réussite de votre entreprise en la rendant efficace, mais ils peuvent être coûteux. Il existe de nombreux logiciels ERP gratuits que l’on peut scinder en deux catégories :
- Les logiciels ERP libres ou open source
- la version limitée d’un logiciel ERP propriétaire
Les logiciels ERP libres sont un bon choix, lorsque vous disposez d’une équipe de développement dans votre entreprise et que vous souhaitez essayer le produit ou développer de nouvelles options. Vous devez consacrer du temps à sa mise en place et à son fonctionnement.
La version limitée d’un logiciel ERP propriétaire est un bon moyen de voir s’il sera utile à votre entreprise avant de faire un gros investissement, mais ces logiciels ont leurs limites. Une version limitée gratuite d’un produit propriétaire facilitera la mise à jour à long terme et vous aidera à déterminer si la solution de cette entreprise correspond à vos besoins.
La version limitée gratuite d’un logiciel ERP propriétaire présente également des inconvénients : elle ne comporte pas autant de possibilités qu’une version payante pleinement fonctionnelle, et elle comporte des limites comme :
- les modules,
- le stockage,
- le nombre de rapports,
- les options limitées d’intégration des données,
- le nombre d’utilisateurs.
Les versions gratuites ont également des options d’assistance limitées.
Il est recommander de déterminer comment le logiciel s’adapte à votre entreprise en termes de caractéristiques, de fonctionnalités et de processus d’entreprise en effectuant un essai gratuit.
L’introduction d’options hébergées dans le nuage rend les solutions logicielles ERP plus attrayantes pour les petites entreprises.
Conclusion
Les logiciels ERP sont un investissement rentable pour les petites entreprises.
De nombreuses petites entreprises sous-estiment les avantages qu’une solution ERP peut leur apporter, à elles et à leur gestion des marchandises.
Les soucis liés aux coûts, à la dépendance et aux possibilités d’adaptation à l’avenir sont trop importants. Ce n’est pas fondé !
En effet, un système adapté est rapide à mettre en place, peu coûteux et spécialement conçu pour les petites entreprises. De telles solutions peuvent faciliter le quotidien, améliorer la qualité, augmenter la vitesse de travail et la sécurité et construire les ponts d’un avenir prospère. Les grands systèmes complexes ne sont généralement pas nécessaires pour cela. Il existe des solutions ERP spécifiques, conçues pour répondre aux besoins des petites entreprises.
Pour trouver celle qui vous convient, certains critères vous aideront. Il s’agit notamment du budget, des fonctions nécessaires, des objectifs personnels et de la facilité d’utilisation. Les fournisseurs de PGI (progiciel de gestion intégré) répondent aux questions relatives à la recherche du logiciel approprié. Ils disposent des connaissances nécessaires et vous conseillent, car vos intérêts et vos objectifs doivent être au centre de leurs préoccupations.