Pourquoi changer d’ERP ou de progiciel de gestion

De nombreuses entreprises doivent changer leur ERP pour diverses raisons. Parmi celles-ci, on peut citer la nécessité :

  • de mettre à jour le logiciel ou d’acheter du nouveau matériel,
  • de mettre à niveau les processus d’entreprise,
  • de modifier l’architecture,`
  • de  fusionner les applications existantes dans une nouvelle solution,
  • de mieux exploiter les données disponibles dans les différents départements de l’organisation .

L’ERP peut améliorer la qualité d’une organisation et être un atout très utile dans sa capacité à aider les processus d’entreprise à rationaliser et à accroître la productivité. Mais lorsqu’il s’agit de passer d’un ERP à un autre, il faut garder à l’esprit certaines considérations importantes.

Les raisons de changer d’ERP

L’une des raisons les plus courantes de passer d’un ERP à un autre est de le rendre plus rentable. Le système peut ne pas être adapté à vos besoins en raison des différents aspects qui influent sur la tarification. Par exemple, si le matériel ou le logiciel est obsolète, votre ERP devra être mis à niveau. Si des bugs logiciels n’ont pas été corrigés, votre PGI devra également être mis à niveau. Ce type de changement peut avoir des effets considérables sur le coût global de la solution, surtout si vous ne pouvez pas mettre en œuvre les changements immédiatement.

Il y a également des problèmes de compatibilité avec d’autres solutions ERP. Si votre progiciel de gestion existant est trop compliqué pour les processus d’entreprise en place, il se peut qu’il ne soit pas possible d’y intégrer ces changements. Si c’est le cas, il peut être nécessaire de passer d’un ERP à un autre plus facile à utiliser, mais offrant une meilleure évolutivité et flexibilité.

Une autre raison de changer d’ERP est d’améliorer les processus de gestion. Cela peut être dû à la nécessité de rationaliser vos processus afin d’améliorer l’efficacité et d’augmenter les marges bénéficiaires. Toutefois, si votre ERP existant ne peut pas faire le travail à votre place, il est peut-être temps de chercher une nouvelle solution.

Parmi les autres raisons d’opter pour un autre ERP, on peut citer la migration d’un type d’ERP à un autre ou la mise en œuvre complète d’un ERP. Si vous souhaitez migrer d’un ancien système vers un nouveau, il peut être utile de chercher à l’intégrer à votre progiciel de gestion intégrée actuel. Toutefois, vous devez d’abord envisager la possibilité de procéder à une migration en tenant compte de votre infrastructure existante. Dans le cas contraire, cela aura un impact considérable sur votre infrastructure informatique globale et sur les coûts.

Enfin, de nombreuses entreprises qui utilisent les mêmes solutions ERP depuis un certain temps décident de passer à un type de progiciel de gestion intégrée complètement différent pour leur propre usage. Cela présente deux avantages majeurs pour elles. Premièrement, elles bénéficieront d’une solution complète et auront plus de chances de maximiser leurs profits grâce à un autre progiciel de gestion. Deuxièmement, ils pourront tester entièrement la nouvelle solution avant sa mise en œuvre afin de s’assurer qu’elle répond à leurs exigences et spécifications.

Comme vous pouvez le constater, il existe différentes causes de prendre la décision de switcher de PGI. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise peut décider de le faire. Il est important de réfléchir soigneusement aux changements que vous souhaitez apporter avant de prendre une décision définitive.

Lorsqu’il s’agit de modifier le PGI, vous pouvez commencer par évaluer ce qui doit être changé. Une fois que vous aurez établi les changements nécessaires, vous devrez travailler avec votre fournisseur d’ERP pour créer une solution complète. Cela peut impliquer l’intégration de certaines fonctionnalités dont vous avez besoin, ou simplement une meilleure connaissance des fournisseurs et de leurs politiques en la matière.

La principale raison de changer d’ERP est d’accroître l’efficacité, d’augmenter les profits et de réduire les coûts opérationnels. Toutefois, le choix que vous ferez ici dépendra en fin de compte de vos objectifs, du niveau de risque que vous souhaitez prendre avec votre organisation et de l’usage qu’en feront vos collaborateurs.

Changer pour un ERP open source ?

Le terme « open source » signifie que beaucoup de gens programment dans le système depuis longtemps. Cela signifie qu’il y a des tonnes de corrections de bugs qui ont été publiées.

Un autre avantage de l’open source est que le code est toujours là. Il n’y a pas de « portes dérobées » permettant aux logiciels espions et aux virus de pénétrer dans votre système. Cela signifie que vous pourrez utiliser le programme sans craindre d’être infecté par quelque chose qui pourrait vous gêner dans votre travail. Certains systèmes offrent également de nombreuses fonctions de sécurité avancées, comme le cryptage et la protection antivirus. Ainsi, même si vous choisissez l’option gratuite, vous n’aurez aucun problème à protéger votre entreprise.

Un autre avantage de l’open source est qu’il est très possible de personnaliser le logiciel en fonction des besoins de votre entreprise. Vous pouvez adapter le programme pour l’utiliser dans des domaines où vous souhaitez automatiser certains processus, ou lorsque vous voulez pouvoir modifier votre façon de faire à la volée pour vous aider à rationaliser l’entreprise.

Changer d’ERP ou upgrader ?

Il se peut aussi que vous ayez des logiciels de gestion indépendant et que vous préfériez vous orienter vers une solution intégrée comme un progiciel.

Chaque entreprise a un logiciel comptable mais un ERP avec un module comptabilité est souvent une solution plus performante. C’est aussi une raison pour changer !

La compatibilité de l’ERP

Si vous voulez pouvoir exécuter un logiciel de planification des ressources de l’entreprise sur une plate-forme spécifique, vous aurez une assez bonne idée de ce que vous devez mettre en place avant de dépenser de l’argent pour une licence ou acheter un produit. Cela signifie également que le programme a beaucoup moins de chances d’être décomposé par les propres bogues de Microsoft, qui peuvent rendre la version de Microsoft incompatible avec de nombreux autres programmes Windows.

Bien entendu, le choix d’un système à code source ouvert n’est pas nécessairement la meilleure option pour chaque entreprise. De nombreuses entreprises, en particulier les plus petites, seront mieux servies par un produit d’une grande entreprise qui existe depuis longtemps. Mais si vous gérez un ancien immeuble de bureaux ou un magasin de détail, vous préférerez probablement vous en tenir à un programme qui utilise le système d’exploitation de Microsoft.

Les principales raisons de passer à un système à source ouverte sont une question de préférence. Vous devrez les mettre en balance avec d’autres facteurs, bien sûr, comme la compatibilité et le coût. Vous devrez peut-être même faire des recherches pour voir si votre logiciel actuel fonctionne bien avec une alternative disponible.

Conclusion

En résumé, la réponse à la question « pourquoi changer l’ERP de votre entreprise » dépend en réalité de vos objectifs organisationnels, du projet de développement, de la configuration actuelle de votre système, ainsi que des ressources et du temps dont vous disposez pour mettre en œuvre votre nouvel ERP.